Tel. 032 422 74 74 | info@juraophta.ch | Référant: juraophta@hin.ch
Traitement de la DMLA
Depuis plusieurs années, nous utilisons avec succès les injections intravitréennes (IVI). C’est une méthode thérapeutique extrêmement efficace pour traiter différentes maladies de la rétine.
Examen et diagnostic
En cas de suspicion de DMLA, nos ophtalmologues effectuent des examens approfondis de vos yeux afin d’établir un diagnostic précis. Le premier examen consiste souvent à observer le fond de l’œil et à rechercher de manière ciblée d’éventuelles anomalies dans la rétine, comme:
- des modifications anormales des vaisseaux sanguins
- des dépôts
- des saignements
Que sont les inhibiteurs de VEGF?
Lors de diverses maladies, mais aussi en temps normal, la rétine libère un facteur de croissance appelé VEGF. Celui-ci stimule la formation de nouveaux vaisseaux. En cas de maladie, ce facteur favorise une prolifération excessive de nouveaux vaisseaux sanguins dans la rétine et les structures environnantes, mais souvent de mauvaise qualité.
C’est surtout dans le cas de la DMLA humide ou de modifications de la rétine dues au diabète que la prolifération de nouveaux vaisseaux dans la rétine est importante et que du liquide s’échappe par la suite. De ce fait, un gonflement de la rétine et des saignements peuvent également se produire dans la zone de la macula, l’endroit où la vision est la plus nette. Le patient a en conséquence une vision déformée (les lignes droites apparaissent tordues), de plus en plus floue ou de petites pertes du champ visuel central. Pendant longtemps, ces deux maladies n’ont pu être traitées qu’en sclérosant des zones parfois importantes de la rétine. La découverte, il y a quelques années, des inhibiteurs du VEGF a ouvert une nouvelle voie de traitement. En Suisse, ce sont surtout les inhibiteurs du VEGF Lucentis, Eylea et Beovu qui sont actuellement utilisés.
Traitement de la DMLA humide
Au cours d’une IVI, nos chirurgiens ophtalmologues injectent un médicament directement dans le corps vitré de l’œil. Il s’agit de préparations dites anti-VEGF, qui inhibent le facteur de croissance VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor), responsable de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dysfonctionnels dans l’œil. En injectant le médicament directement dans le corps vitré, la substance active est plus concentrée et améliore l’efficacité du traitement.
Déroulement du traitement
Les inhibiteurs du VEGF doivent être injectés dans l’œil pour empêcher la formation de nouveaux vaisseaux et stimuler la régression des vaisseaux dysfonctionnels déjà formés. L’intervention est réalisée en ambulatoire et le patient rentre ensuite chez lui. Le traitement doit être effectué en plusieurs fois à intervalles déterminés.
Des gouttes ophtalmiques sont administrées pour dilater la pupille de l’œil qui doit être traité. Une fois que la pupille est suffisamment dilatée, il faut nettoyer et désinfecter l’œil et la peau environnante.
Pour l’intervention, l’œil est maintenu ouvert à l’aide d’un écarteur de paupière. La conjonctive de l’œil est à nouveau nettoyée et désinfectée.
Le médicament est introduit dans le corps vitré de l’œil à l’aide d’une fine canule. C’est généralement indolore. Après l’intervention, l’œil est protégé par une pommade humidifiante.
Y a-t-il des effets secondaires?
Après l’injection, de rares hémorragies conjonctivales sans gravité peuvent apparaître sous la forme d’un œil rouge. Les irritations de la cornée par les gouttes et le flottement du médicament dans l’œil provoquent une vision floue un peu gênante. De plus, une augmentation de la pression oculaire et, très rarement, une inflammation de l’œil sont possibles. Le décollement de la rétine est une complication plus grave.
Quel est le pronostic?
Le pronostic dépend de la pathologie de base et de son degré d’avancement. Si, par exemple, une DMLA humide n’est pas traitée, la pathologie s’aggrave et l’acuité visuelle continue à diminuer. Le traitement inadapté d’une rétinopathie diabétique peut même entraîner la perte de l’œil. Les injections ne permettent malheureusement pas toujours d’améliorer les performances visuelles. Pour maintenir une acuité visuelle stable, il est souvent nécessaire de procéder à des injections régulières sur une longue période. C’est pourquoi il faut continuer à contrôler régulièrement l’acuité visuelle et la rétine, afin de pouvoir détecter et traiter rapidement toute nouvelle aggravation de la situation.