Tel. 032 422 74 74 | info@juraophta.ch | Référant: juraophta@hin.ch
Consultation pour la macula
La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, est une maladie incurable de la rétine qui peut entraîner de graves troubles de la vision, voire la cécité. La maladie entraîne une altération progressive des cellules sensorielles de la macula, la zone de la vision la plus nette. La vision centrale des personnes atteintes se voile et perd de sa netteté. Un dépistage précoce de la maladie est essentiel pour pouvoir la traiter efficacement.
Symptômes précoces d’une lésion de la macula
Au début de la maladie, de nombreuses personnes atteintes ne remarquent que peu ou pas d’altération de leur vision qui a généralement lieu sans douleur. Même si la dégénérescence maculaire liée à l’âge affecte les deux yeux, les premiers symptômes ne se manifestent souvent que dans un seul œil. Cela s’explique par le fait que l’œil le plus dominant est capable de compenser les faiblesses de l’autre.
Néanmoins, certains symptômes peuvent révéler une DMLA:
- Difficultés de lire
- Vision déformée des lignes droites
- Altérations de la vision centrale (taches noires ou grises)
- Perte progressive de la vue
Différence entre DMLA sèche et DMLA humide
DMLA sèche
La DMLA sèche est due à des dépôts de produits métaboliques (drusen) qui peuvent entraîner la disparition des cellules sensorielles dans la zone maculaire.
L’état reste souvent stable pendant longtemps et peut s’aggraver lentement, pendant de nombreuses années. Une DMLA sèche peut, dans certaines circonstances, évoluer vers la forme humide.
Il n’existe actuellement aucun traitement pour la DMLA sèche. Souvent, la prise de compléments alimentaires est recommandée pour influencer la progression.
DMLA humide
La DMLA humide est causée par des vaisseaux sanguins dysfonctionnels à partir de la choroïde qui peuvent laisser s’échapper du liquide sous la rétine entraînant un œdème maculaire.
Cette formation des vaisseaux sanguins anormaux est due au facteur de croissance de l’endothélial vasculaire (VEGF). En l’absence de traitement, la DMLA humide progresse généralement rapidement. Le traitement privilégié est l’injection intraoculaire d’anti-VEGF (Lucentis, Eylea et autres).
Nous proposons des consultations de la macula dans les deux établissements et à Delémont au Centre Maculaire, nous effectuons les injections intraoculaires.
Voici des informations sur les possibilités de traitement:
Faites l’autotest
Le test de la grille d’Amsler est facile à réaliser et peut donc être utilisé régulièrement à la maison pour détecter des anomalies à un stade précoce. En particulier pour les personnes qui présentent un risque accru de DMLA, par exemple en raison de l’âge, d’une prédisposition génétique ou du tabagisme. Ce test peut être utile en complément des examens réguliers de la vision. Il est toutefois important de noter que le test de la grille d’Amsler n’est qu’un outil de dépistage et ne remplace pas un examen approfondi par un ophtalmologue. En cas de suspicion de DMLA ou d’autres maladies de la rétine, il faut donc toujours consulter un ophtalmologue.
Consacrez une petite minute à vos yeux. Voici comment utiliser le test de la grille d’Amsler chez vous:
- Si vous portez des lunettes et des lentilles de contact, utilisez-les également pour le test.
- Testez vos yeux séparément –couvrez toujours un œil avec une main.
- Tenez la grille d’Amsler à une distance de lecture (environ 30 cm).
- Fixez le point noir au centre.
- Obserez maintenant de l’aspect des lignes autour du point noir.
- Répétez le test avec l’autre œil.
Que vois-je?
Des lignes déformées, courbées ou floues
Venez consulter rapidement pour un bilan. Nous effectuerons ensuite d’autres examens pour établir un diagnostic précis, comme la tomographie par cohérence optique (OCT) et l’angiographie par fluorescence (FAG).
Des lignes droites et claires
Votre rétine semble normale.