Cataracte

La cataracte se caractérise par l’opacification du cristallin qui touche presque tout le monde, le plus souvent après 60 ans. Elle qui peut donc être considérée comme une «maladie populaire», même s’il s’agit plutôt d’un phénomène naturel de vieillissement qui peut apparaître plus tôt en cas de prédisposition.

Comment reconnaître la cataracte?

Causes

La cause la plus fréquente d’une cataracte est le ralentissement du processus métabolique lié au vieillissement naturel. Le cristallin n’est donc plus suffisamment alimenté en nutriments et en eau. Il perd de son élasticité et durcit de plus en plus.

Symptômes

  • La vision devient de plus en plus floue.
  • Vision à travers un voile de brouillard, également opacification du cristallin, les couleurs semblent plus pâles.
  • La sensibilité à l’éblouissement augmente.
  • Les yeux s’habituent plus lentement aux changements de luminosité.
  • La vision tridimensionnelle et la vision de loin se détériorent.
  • Perception de halos lumineux autour des sources de lumière.

Quels sont les traitements possibles?

Opération de la cataracte

La cataracte ne peut être traitée avec succès qu’en remplaçant le cristallin opacifié par une lentille artificielle.

La chirurgie de la cataracte est l’une des opérations les plus courantes, toutes spécialités confondues. C’est donc une intervention de routine pour l’ophtalmologie moderne et c’est la spécialité de nos ophtalmologues.

Le cristallin opacifié est retiré et remplacé par une lentille artificielle (dite lentille intraoculaire ou LIO) au cours d’une intervention ambulatoire mini-invasive d’environ 15 minutes sous anesthésie locale. Le stress physique pour les patients est minime.

La décision de se faire opérer est prise avec votre ophtalmologue traitant. Si vous pouvez encore gérer votre quotidien sans problème, il n’y a en général aucune raison de se précipiter.

Si la qualité de votre vie est réduite ou si vous devez affronter des difficultés particulières dans votre vie quotidienne, par exemple au travail ou au volant, nous vous conseillons de consulter rapidement.

Déroulement du traitement

De manière générale, l’opération de la cataracte est rapide et a lieu de manière ambulatoire. La plupart du temps, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Si vous le souhaitez, une anesthésie générale de courte durée peut également être pratiquée, afin que vous ne vous rendiez pas compte de l’opération. Pour minimiser le risque d’infection, les deux yeux ne peuvent pas être opérés le même jour.

La plupart des patients peuvent rentrer chez eux peu de temps après l’opération. Ils doivent toutefois être accompagnés d’une personne en raison du pansement sur l’œil opéré ou des effets secondaires des médicaments.

Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention. L’ophtalmologue vérifie le résultat de l’opération et s’assure, par ex. que la pression intraoculaire n’a pas augmenté et que l’œil ne présente pas de signes d’inflammation. D’autres examens postopératoires sont effectués en concertation avec votre ophtalmologue traitant.

Choisir la lentille optimale

Certains types de lentilles utilisées lors de l’opération de la cataracte permettent de corriger également les défauts visuels existants comme l’astigmatisme (lentilles toriques implantables) ou la presbytie (lentilles bifocales ou trifocales).

De manière générale, nous utilisons des lentilles de fabricants de qualité de renommée internationale. La correction et le modèle de la lentille sont choisis individuellement pour chaque œil.

En choisissant la lentille optimale, nous ne tenons pas seulement compte des conditions médicales, mais aussi des besoins et des souhaits personnels de nos patients.

Outre le traitement standard avec une lentille sphérique unifocale sans fonctions supplémentaires, il existe aujourd’hui différents modèles de lentilles modernes qui offrent un excellent résultat visuel aux patients.

Période postopératoire – ce qu’il faut prendre en compte

Après l’intervention, votre vue redevient précise, mais elle peut encore varier, car la nouvelle lentille doit se consolider dans sa position définitive. L’adhésion du cristallin se termine au plus tard 6 à 8 semaines après l’opération. Il est alors possible de choisir une nouvelle paire de lunettes de loin et/ou de lecture.

Le comportement à adopter après votre opération de la cataracte

Consultez impérativement votre ophtalmologue pour l’examen de contrôle convenu:

  • Appliquez les gouttes pour les yeux comme prescrit
  • Essayez de protéger votre œil de la fumée et de la poussière
  • Ne frottez pas l’œil opéré, même s’il vous démange pendant la guérison
  • Ne vous maquillez pas l’œil pendant la première semaine
  • Ne conduisez pas avant d’avoir reçu l’autorisation de votre ophtalmologue

En général, vous pouvez nager et aller au sauna après une semaine, mais cela doit être autorisé individuellement par votre ophtalmologue traitant.

Il est conseillé d’attendre 4 semaines après l’opération avant de faire des efforts physiques importants.

Cataracte secondaire

Après l’opération de la cataracte, il est possible que l’acuité visuelle diminue à nouveau et que vous remarquiez à nouveau un voile. Ce n’est pas le cristallin artificiel qui en est la cause, mais souvent une opacification de l’ancienne capsule naturelle du cristallin. Cette opacification est appelée cataracte secondaire.

Une cataracte secondaire peut apparaître quelques mois après l’opération de la cataracte, mais parfois aussi des années plus tard. L’apparition d’une cataracte secondaire n’a rien à voir avec la qualité de l’opération de la cataracte.

Les patients équipés de lentilles artificielles multifocales considèrent ces opacifications comme très gênantes, raison pour laquelle ils souhaitent souvent une intervention immédiate. Ce traitement secondaire n’est toutefois pas aussi important que l’opération de la cataracte.

Traitement de la cataracte secondaire

Capsulotomie YAG

Une cataracte secondaire peut être traitée en quelques minutes, de manière ambulatoire et indolore, à l’aide d’un laser appelé YAG.

Pour cela, la pupille est dilatée et l’œil anesthésié avec des gouttes ophtalmiques. Ensuite, une petite optique de contact est posée sur l’œil sans douleur. Celle-ci permet à l’ophtalmologue de voir la capsule postérieure opacifiée du cristallin et de l’ouvrir dans sa partie centrale à l’aide du rayon laser.

Dès qu’une telle capsulotomie a été réalisée, aucune cataracte secondaire ne peut réapparaître sur l’œil traité.