Tel. 032 422 74 74 | info@juraophta.ch | Référant: juraophta@hin.ch
Orthoptie
Une consultation orthoptique a pour but de traiter les troubles des mouvements oculaires, tels que le strabisme et le tremblement des yeux, les déficiences visuelles et toutes les pathologies qui y sont liées. Les orthoptistes sont nos spécialistes médico-thérapeutiques et travaillent en étroite collaboration avec nos médecins.
Les orthoptistes peuvent examiner les personnes de tout âge dès 4 ans.
Qui a besoin d’un rendez-vous orthoptique au cabinet d’ophtalmologie?
- En général, les enfants avant 15 ans pour des contrôles de routine
- Bébés, enfants, adolescents et adultes en cas de soupçon de strabisme
- Naissances prématurées
- En cas d’antécédents familiaux de pathologies oculaires (correction importante, strabisme, déficience visuelle, tremblement des yeux, maladies oculaires organiques)
- Patients souffrant de vision double et de troubles oculomoteursen
Utilité d’un examen préventif
La vision et la coordination des deux yeux se développent surtout au cours des douze premiers mois.
En revanche, des difficultés peuvent exister jusqu’à l’âge de dix ans environ. Des facteurs tels qu’une mauvaise réfraction non détectée/l’absence de lunettes, un vrai strabisme ou un strabisme discret/à petit angle, peuvent gêner le développement de la vue et causer un dysfonctionnement visuel.
Une déficience visuelle d’un œil ou des deux yeux, détectée trop tard peut alors difficilement être améliorée malgré des soins importants.
Pour traiter efficacement les troubles visuels de l’enfant, un dépistage précoce est décisif.
Plus une déficience/un défaut visuel est détecté(e) et traité(e) tôt, meilleures sont les chances de recouvrer une acuité visuelle parfaite et d’empêcher des lésions irréversibles (perte de la coordination des deux yeux ou de la vision stéréoscopique). Toute limitation dans le choix d’une future profession peut ainsi être évitée.
Symptômes
Les symptômes suivants doivent absolument faire l’objet d’un examen:
- Strabisme à partir du 6e mois (un strabisme ne disparaît jamais seul!)
- Tremblement des yeux
- Pupilles laiteuses/blanches au lieu de noires, pupilles de taille inégale
- Taille inhabituelle d’un ou des deux yeux
- Paupière tombante
- Mobilité oculaire réduite
- Frottements fréquents des yeux, clignements fréquents, pincement momentané d’un œil
- Position penchée de la tête
- Trébuchement, difficulté à saisir un objet
- Vision floue lors de la lecture
- Plissement des deux yeux pour pouvoir regarder l’écran de télévision ou un tableau noir
- Fatigue rapide en lisant ou en écrivant, yeux qui piquent ou qui pleurent
- Maux de tête fréquents
- Vision double temporaire
- Affections générales impliquant les yeux
Si vous avez des antécédents familiaux de troubles visuels (porteurs de lunettes) ou de strabisme, nous vous recommandons de faire examiner vos enfants à titre préventif.
Que fait une orthoptiste?
Chez nous, au centre ophtalmogique de Laufon, nous vous proposons une large gamme d’examens orthoptiques, que nos expertes effectuent avec soin.
Les examens suivants en font partie:
- Diagnostic, thérapie et traitement de la déficience visuelle (traitement de l’amblyopie) et du strabisme chez les enfants
- Examen de l’acuité visuelle
- Examen de la fonction des muscles oculaires
- Examen de la coordination des yeux
- Examen de la vision stéréoscopique
- Examen et traitement des céphalées, de la vision floue et des problèmes de fixation
- Adaptation des corrections de prismes en cas de paralysie des muscles oculaires et de vision double
- Diagnostic avant et après une opération du strabisme
- Information des patients et des parents sur le diagnostic et le déroulement de la thérapie
Pour exclure tout trouble de la vue (myopie/hypermétropie ou astigmatisme) chez les enfants et, si besoin, chez les adultes, des gouttes oculaires sont administrées après l’examen orthoptique pour dilater la pupille et paralyser le muscle ciliaire (désactivation de l’accommodation). Les gouttes sont le seul moyen de déterminer avec précision les lunettes éventuellement nécessaires.
Pendant que les pupilles sont dilatées, l’ophtalmologue peut également examiner le fond de l’œil et toutes les structures visibles pour exclure une lésion organique.
Amblyopie
Si un œil sain sur le plan organique souffre d’une déficience visuelle, on parle d’amblyopie. Les causes possibles sont un strabisme ou un important trouble de la vue. L’importance de l’angle de strabisme ne joue aucun rôle. Dans le cas du micro-strabisme (un petit strabisme totalement invisible sur le plan esthétique), le trouble de la vue peut être très prononcé et, s’il n’est pas traité, il persiste toute la vie.
En cas de strabisme, les deux images de chaque œil ne coïncident pas en raison de la distorsion de l’œil et ne peuvent pas être intégrées par le cerveau pour former une seule image. Le cerveau répond à cette situation de double image en supprimant l’image de l’œil qui louche (une capacité du cerveau encore jeune et malléable). Une amblyopie se développe, qui peut être traitée jusqu’à l’âge de 10 ans environ. Le succès du traitement de l’amblyopie dépend du moment/de l’âge de l’enfant lors de la découverte et du diagnostic de la déficience visuelle et de sa cause. Enfin, suivre la mesure prescrite pour remédier à l’amblyopie/traiter l’amblyopie et l’âge de l’enfant sont également des facteurs décisifs.
Traitements possibles
Le traitement de l’amblyopie consiste de préférence à ordonner la pose d’un pansement oculaire occlusif. Il s’agit de couvrir l’œil sain tous les jours, pendant des heures, afin de ‘forcer’ l’œil déficient à regarder. Le diagnostic (strabisme, erreur de réfraction) et l’âge de l’enfant conditionnent là aussi le rythme et le temps de recouvrement par le pansement. Si la pose d’un pansement est difficile, il est également possible de recouvrir les lunettes (s’il y en a) ou de prescrire une thérapie avec des gouttes oculaires.