Tel. 032 422 74 74 | info@juraophta.ch | Référant: juraophta@hin.ch
Dépistage du glaucome et consultation
Le glaucome est une maladie oculaire dans laquelle le nerf optique est endommagé en raison d’une pression intraoculaire élevée. Il peut provoquer à long terme une perte de la vue. Un contrôle régulier de la pression intraoculaire permet d’éviter que le glaucome n’entraîne une perte de la vision centrale et la cécité.
Plus le glaucome est diagnostiqué tôt, plus le traitement est efficace. En fonction de l’évolution de la maladie, il existe différents traitements, comme des gouttes pour faire baisser la pression oculaire, un traitement au laser ou une opération de réduction de la pression.
Le glaucome est une lésion du nerf optique causée par une élévation de la pression interne de l’œil. La pression oculaire est contrôlée et maintenue par un liquide présent dans l’œil, appelé l’humeur aqueuse. Ce n’est qu’ainsi que le globe oculaire conserve sa forme. Si la production d’humeur aqueuse augmente ou si l’écoulement à travers l’angle iridocornéen est entravé, la pression intraoculaire s’élève et applique une tension mécanique sur le nerf optique. Les fibres du nerf optique sont alors comprimées et endommagées.
Facteurs de risque du glaucome
- Âge
- Antécédents familiaux connus
- Diabète et occlusions vasculaires
- Mauvaise vision (myopie ou hypermétropie)
- Inflammations graves de l’œil
- Médicaments (cortisone)
Les formes les plus fréquentes de glaucome:
Ce type de glaucome évolue lentement et sans crises aiguës. C’est la forme la plus fréquente de glaucome. L’angle est dans ce cas ouvert.
Ce type de glaucome se manifeste de manière aiguë. L’écoulement de l’humeur aqueuse à travers l’angle iridocornéen est bloqué.
Dans cette forme de glaucome, il n’y a pas d’augmentation de la pression intraoculaire. La cause est généralement un trouble de la circulation sanguine.
Cette forme survient à la suite d’autres maladies (par ex. inflammations) ou de la prise de médicaments (par ex. cortisone).
Le glaucome peut également survenir chez les enfants. Le glaucome congénital résulte d’un dysfonctionnement pendant la période embryonnaire, qui provoque une obstruction de l’écoulement de l’humeur aqueuse.
Comment savoir si je souffre d’un glaucome?
Une élévation de la pression intraoculaire ne se remarque que très rarement, sauf en cas de crise de glaucome aiguë.
Pendant une longue période, il n’y a aucun symptôme, alors que des lésions graves peuvent déjà se produire. Plus l’élévation de la pression dure longtemps, plus les lésions du nerf optique sont graves. Dans le pire des cas, cela peut entraîner la cécité de l’œil concerné. Ce n’est qu’à un stade avancé que le patient perçoit des pertes du champ visuel (appelées scotomes). Ces dommages sont alors déjà irréversibles. Le champ de vision se réduit de plus en plus à la périphérie. Au centre, la vue reste nette plus longtemps. Par la suite, la vision des couleurs, l’adaptation à la lumière et à l’obscurité et la perception des contrastes sont également perturbées.
C’est pourquoi les ophtalmologues recommandent, à partir de 40 ans, de faire régulièrement mesurer la pression oculaire et examiner le nerf optique.
Signes d’une crise de glaucome aiguë:
- Perte soudaine de la vue
- Douleurs soudaines et intenses dans l’œil
- Vision d’anneaux de couleur
- Un œil très rouge
- Maux de tête, nausées, vomissements
- Un globe oculaire très dur
- Troubles du rythme cardiaque
Une crise de glaucome aiguë est une urgence. Consultez immédiatement un médecin ophtalmologue.
Comment établir le diagnostic?
L’ophtalmologue établit le diagnostic par divers examens, comme la mesure de la pression intraoculaire à l’aide d’un tonomètre. Le contrôle du champ visuel est effectué par une périmétrie et par l’évaluation du nerf optique à la lampe à fente. De plus, un scan laser (OCT) permet de mesurer la rétine et la tête du nerf optique et de les visualiser.
Comme le glaucome débute de manière insidieuse et que les symptômes subjectifs n’apparaissent qu’après une lésion importante du nerf optique, un contrôle ophtalmologique régulier devrait être effectué dès 40 ans.