Restriction du champ visuel

Le champ visuel est la zone qu’on voit quand on regarde droit devant soi sans bouger.

Le champ visuel est souvent restreint en cas de lésions dues à un glaucome à un accident vasculaire cérébral, à un traumatisme crânien, à une rétinopathie diabétique et à d’autres maladies. Les restrictions du champ visuel nouvellement apparues ne sont souvent pas remarquées immédiatement et ne sont perçues qu’à un stade ultérieur.

Les lésions se situent soit au niveau du nerf optique, de la rétine ou du cerveau.

Comment mesurer la restriction du champ visuel?

Le champ visuel (périmétrie) est mesuré pour déterminer si la perception visuelle est limitée.

La périmétrie cinétique est de moins en moins utilisée. Il s’agit de déplacer des points lumineux du bord de l’écran vers le centre jusqu’à ce que le patient reconnaisse le point.

Les points perçus sont enregistrés dans un schéma et indiquent à la fin la taille du champ visuel.

La méthode la plus fréquemment utilisée est la périmétrie statique informatisée (Octopus).

Des points lumineux plus petits et moins lumineux sont montrés à l’œil sur un écran de projection semi-circulaire. Le patient doit les confirmer en appuyant sur un bouton. Cet examen dure environ 5 à 10 minutes par œil.

Si l’on ne dispose pas d’appareils adéquats ou si la vision est nettement endommagée, l’examen du champ visuel peut être vérifié par périmétrie simple. Cette variante est souvent effectuée dans le cadre d’un examen neurologique.

Lors de cet examen au doigt, le patient est debout ou assis à une distance d’environ un mètre face à l’ophtalmologue et le regarde. La pointe du nez est généralement choisie comme point focal. Le médecin écarte alors ses bras et bouge les doigts de sa main. Le patient indique s’il s’agit de la main droite ou de la main gauche. Le même processus se répète avec différentes positions de bras. Si le patient peut identifier sans problème quelle main le médecin déplace, le champ visuel est correct.