Opération du glaucome

Le mode de traitement de l’hypertension oculaire dépend de la forme de glaucome.

Traiter le glaucome a pour premier objectif de réduire la pression intraoculaire afin d’éviter toute lésion du nerf optique due à la pression. Souvent, celle-ci peut être contrôlée par des gouttes ophtalmiques.

Cependant, les médicaments peuvent être insuffisants et les thérapies alternatives telles qu’un traitement au laser ou une intervention chirurgicale sont nécessaires pour protéger le nerf optique.

Les différentes formes de glaucome

Il existe deux types de glaucome:

  • le glaucome primaire (glaucome primaire à angle ouvert) et
  • le glaucome secondaire (glaucome secondaire à angle ouvert).

Le glaucome primaire se développe chez les patients d’un âge avancé et résulte de diverses pathologies oculaires. Le glaucome primaire est la forme la plus courante de glaucome. Le glaucome secondaire peut apparaître en raison d’une maladie préexistante (par ex. diabète). D’autres formes sont par exemple la crise de glaucome, le glaucome congénital et le glaucome à pression normale.

Glaucome à angle ouvert

Le glaucome primaire à angle ouvert est le type de glaucome le plus fréquent. Si un traitement médicamenteux ne suffit pas, une opération est recommandée. Le premier traitement à prendre en compte est le traitement au laser dans le trabéculum de l’angle iridocornéen. Cependant, tous les patients ne réagissent pas de la même manière et l’effet peut s’estomper avec les années. L’alternative est une intervention microchirurgicale sous anesthésie locale. Elle consiste à créer une nouvelle voie d’écoulement pour l’humeur aqueuse (trabéculectomie). Cette méthode permet de réduire efficacement et à long terme la pression intraoculaire.ation. Eine erste mögliche Art der Behandlung ist die Laserbehandlung im Trabekelwerk des Kammerwinkels. Allerdings sprechen nicht alle Patienten gleich gut auf diese Behandlung an und die drucksenkende Wirkung kann mit den Jahren nachlassen. Darum bietet sich alternativ ein mikrochirurgischer Eingriff in Lokalanästhesie an. Dabei wird ein neuer Abflussweg für das Kammerwasser geschaffen (Trabekulektomie). Mit dieser Methode lässt sich der Augeninnendruck wirksam und langfristig senken.

Glaucome secondaire

Un glaucome survenu en raison d’autres maladies oculaires, d’affections générales, de médicaments ou d’accidents est appelé glaucome secondaire. Le blocage de l’écoulement de l’humeur aqueuse peut avoir différentes origines. Il faut donc tout d’abord suivre un traitement de fond. Ensuite, en fonction du type de glaucome, le médecin tente de faire baisser la pression intraoculaire à long terme par un traitement au laser ou une intervention chirurgicale.

Glaucome congénital

Souffrir d’un glaucome à la naissance est certes rare, mais nécessite un traitement rapide. Sans traitement, il peut provoquer des lésions permanentes du nerf optique, une myopie et une amblyopie. C’est pourquoi une intervention chirurgicale est toujours le premier choix. Des gouttes ophtalmiques destinées à réduire la pression sont utilisées jusqu’à l’intervention chirurgicale. La trabéculectomie est la méthode privilégiée.

Glaucome par fermeture de l’angle (glaucome aigu

La fermeture soudaine de l’angle iridocornéen provoque une forte augmentation de la pression intraoculaire. Le glaucome par fermeture de l’angle est une urgence ophtalmologique! S’il n’est pas traité, il entraîne une lésion permanente du nerf optique et une possible cécité. La première mesure consiste à administrer des médicaments par voie intraveineuse pour faire baisser la pression oculaire. Une intervention au laser est effectuée dès que la pression intraoculaire s’est normalisée afin d’éviter une nouvelle crise de glaucome. Une ouverture artificielle dans l’iris (iridotomie) permet l’écoulement de l’humeur aqueuse.

Évolution et pronostic

Les lésions causées aux nerfs optiques par le glaucome sont irréversibles, que ce soit par le traitement au laser ou par la chirurgie. Ces mesures permettent uniquement de conserver les capacités visuelles actuelles et de retarder la progression de la maladie. Pour ces raisons, il est important de faire des contrôles réguliers chez nous afin de pouvoir détecter un glaucome de manière précoce et d’intervenir.

Soins postopératoires​

Le succès de l’opération du glaucome dépend en grande partie des soins postopératoires. Il est donc très important de bien appliquer les gouttes ou les pommades ophtalmiques prescrites. Il faut également procéder à des contrôles ophtalmologiques réguliers.