Prévention du diabète et consultation

La rétinopathie diabétique se manifeste comme une conséquence du diabète et entraîne des modifications de la rétine de l’œil. Elle résulte en premier lieu de taux de glycémie mal contrôlés, ce qui se répercute sur le fonctionnement global de l’organisme.

Identifier et traiter ces complications oculaires liées au diabète de manière précoce est essentiel. Dans le cas contraire, le patient risque une perte progressive de la vue, voire une cécité totale.

Le diabète et l’œil

Le diabète est un trouble métabolique et l’une des affections générales les plus fréquentes sous nos latitudes. Et pourtant, il est peu connu que le diabète peut également causer de graves lésions à l’œil. Sans traitement, les troubles de la circulation rétinienne entraînent une détérioration de la vue pouvant aller jusqu’à la cécité. Comme dans le cas du glaucome (augmentation de la pression intraoculaire), les troubles et symptômes subjectifs n’apparaissent que tardivement. C’est pourquoi toute personne souffrant de diabète devrait régulièrement faire un examen ophtalmologique pour un dépistage précoce et une thérapie efficace. L’ophtalmologue peut établir le diagnostic à la lampe à fente en examinant le fond de l’œil.

Le diabète est une augmentation du taux de glycémie due à un déficit ou à une faible quantité d’insuline (diabète de type 1) dans l’organisme ou à un défaut de fonctionnement des cellules (diabète de type 2). Soit les cellules ne peuvent plus absorber le glucose, soit elles ne peuvent plus le dégrader. L’augmentation du taux de glucose dans le sang provoque des lésions et, par conséquent, des troubles de la circulation sanguine en raison du stockage de graisses et de protéines dans les parois des petits vaisseaux sanguins. Des organes comme le cœur ou les reins, les extrémités et la rétine de l’œil peuvent être affectés.

Lésions oculaires

Les lésions causées à la rétine par le diabète sont qualifiées de rétinopathie diabétique. Après 15 à 20 ans de maladie, plus de 50% des diabétiques souffrent de troubles de la circulation et d’une diminution de l’apport de sang à la rétine en raison des vaisseaux sanguins endommagés. Le résultat est un déficit en oxygène. D’autres vaisseaux sanguins se forment en réaction, mais ils sont plus faibles et se rompent facilement. Du liquide s’accumule alors dans la rétine (œdème maculaire) et des saignements se produisent. Une lésion massive des yeux pouvant aller jusqu’à la cécité peut en être la conséquence.

Les diabétiques sont également connus pour souffrir plus souvent d’une inflammation des paupières ou d’une opacification du cristallin (cataracte). Une hausse aiguë de la glycémie peut en outre provoquer une baisse temporaire et réversible de la vision en raison du gonflement du cristallin. Celle-ci conduit assez souvent au premier diagnostic de diabète.

Diabétique, vous pouvez protéger vos yeux comme suit:

  • Réaliser un contrôle ophtalmologique au moins une fois par an
  • Stabiliser votre taux de glycémie (médicaments) et le faire contrôler régulièrement par votre médecin de famille
  • Équilibrer la tension artérielle et les lipides sanguins
  • Limiter un éventuel surpoids et pratiquer une activité physique régulière
  • Arrêter de fumer

Symptômes au niveau de l’œil

Les personnes concernées ne ressentent généralement aucun symptôme au début de la maladie. Les symptômes suivants apparaissent au fur et à mesure:

  • Vision d’éclairs de lumière, voile, rideau, mouches volantes (signe d’un décollement de la rétine ou d’une hémorragie dans le corps vitré)
  • Perception déformée de l’environnement (métamorphopsies)
  • Troubles de la vision des couleurs
  • Vision floue
  • Diminution de l’acuité visuelle

Traitements possibles de la rétinopathie diabétique

Il est possible aujourd’hui d’éviter ou de retarder en partie les lésions oculaires dues au diabète grâce à des thérapies mises en place à temps. La durée du déséquilibre glycémique est un facteur décisif pour déterminer la gravité de la lésion oculaire. Il est possible de traiter la rétinopathie diabétique au laser pour stopper la progression des lésions de la rétine. Le laser permet de détruire les nouveaux vaisseaux sanguins instables et d’améliorer ainsi l’oxygénation de la rétine. Toute formation de nouveaux vaisseaux dysfonctionnels est empêchée par l’injection de certains médicaments dans le corps vitré.

En cas d’hémorragie du corps vitré ou d’une traction sur la rétine (risque de décollement de la rétine), il faut procéder à une ablation chirurgicale du corps vitré (vitrectomie) et le remplacer par un mélange d’air et de gaz ou par de l’huile de silicone.