Tel. 032 422 74 74 | info@juraophta.ch | Référant: juraophta@hin.ch
Chirurgie des paupières
On parle de blépharochalasis pour décrire une malformation des paupières qui peut toucher aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes.
Pathologie et symptômes du blépharochalasis
Le blépharochalasis se caractérise par un gonflement répété de la paupière, causé par un œdème indolore. En règle générale, les deux yeux sont touchés.
Les phases de gonflement et de résorption alternent, le gonflement pouvant durer de quelques jours à quelques semaines. Les crises sont plus fréquentes chez les jeunes. Le déclencheur de l’œdème n’est pas connu, mais certains patients remarquent une hausse de la fréquence lors de situations de stress.
Le gonflement récurrent des paupières et la distension de la peau qui en résulte entraînent un relâchement du tissu conjonctival et des paupières tombantes.
La paupière supérieure est plus souvent touchée: en raison de l’excédent de peau, elle pend sur le bord et peut gêner la vision. En plus, une plus grande force peut être nécessaire pour ouvrir l’œil. Cela peut entraîner des maux de tête. Si les paupières inférieures sont touchées, des poches sous les yeux se forment, ce qui donne l’impression d’être fatigué. La peau des paupières devient également plus fine et ridée avec le temps.
Les problèmes liés au blépharochalasis ne sont donc pas uniquement esthétiques, mais également ophtalmologiques.
Diagnostic et traitement du blépharochalasis
Un examen chez un ophtalmologue permet de diagnostiquer le blépharochalasis. Il est important de le différencier du ptosis. Les positions des paupières sont examinées et le champ visuel est mesuré.
Le blépharochalasis ne peut être traité que par une intervention chirurgicale (blépharoplastie), soit au scalpel, soit au laser. L’excédent de peau est alors retiré. En principe, une anesthésie générale n’est pas nécessaire. Les œdèmes et les ecchymoses qui apparaissent après l’opération disparaissent lors de la guérison.
Ptosis
Le ptosis est le terme médical utilisé pour désigner une paupière supérieure tombante. Elle peut être légère ou si prononcée qu’elle recouvre tout l’œil. Les causes du ptosis sont multiples et les enfants comme les adultes peuvent en être affectés.
Comment arrive un ptosis?
Ptosis chez les enfants
Le ptosis est souvent congénital chez les enfants. Pour des raisons héréditaires, le muscle releveur de la paupière peut être mal formé, de sorte que la paupière supérieure tombe. Cela peut affecter un seul œil ou les deux. Une complication du ptosis congénital est une amblyopie de l’œil concerné. Comme la paupière supérieure pend sur l’œil et le recouvre partiellement ou totalement, l’enfant ne voit que partiellement ou pas du tout. L’œil n’étant pas assez stimulé, le développement de la vision est entravé et une amblyopie se développe.
Ptosis chez les adultes
Chez les adultes, le ptosis est généralement dû au vieillissement. Selon son importance, il constitue un problème esthétique (paupières tombantes), mais peut aussi fortement entraver la vue.
D’autres causes sont des blessures ou une complication après une opération des yeux (lésion du muscle releveur de la paupière). Le ptosis peut également avoir une origine neurologique (syndrome de Horner, myasthénie grave, paralysie du nerf oculomoteur).
Comment poser le diagnostic?
En cas de ptosis prononcé, il peut être diagnostiqué à l’œil nu. Dans les cas moins visibles, cela peut toutefois être plus difficile. C’est pourquoi la largeur de la fente palpébrale est mesurée et comparée avec les deux yeux. La fonction du muscle releveur de la paupière peut également être mesurée. Le fait de hausser constamment les sourcils pour pouvoir garder les yeux ouverts ou de lever la tête est un autre indice. Une photographie peut être réalisée et le résultat peut être vérifié par un examen du champ visuel (surtout avant une chirurgie des paupières, un examen du champ visuel est nécessaire pour demander une prise en charge des frais à la caisse d’assurance maladie).
Comment traiter un ptosis?
Le traitement dépend de la cause. Mais dans la plupart des cas, le ptosis est corrigé par voie chirurgicale, donc par une opération. Il est important, surtout chez les enfants, d’éviter d’éventuelles séquelles et de suivre un traitement approprié (traitement de l’amblyopie).